Séquences mutualisées

   

Ressources numériques

Filtres:
S19. Caractéristiques du vivant
S20. Niveau d'organisation : de l'individu à l'écosystème
S21. Réseaux alimentaires
S22. Photosynthèse et respiration des végétaux
S23. Energie et photosynthèse
S24. Unité du vivant
S25. Diversité et parenté
S26. Génétique
S27. Ecosystèmes et impacts de l'homme
S28. Comparaison de reproductions
Séquence20-RN1

o SÉQUENCE 20 - ACTIVITÉ 2 (S20)

Type documentaire : B
Format : pdf (32 pages)
Source : Sciences de la nature cycle 3 - Moyens d'enseignement romands (2016)
Liens PER : MSN 38
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Niveau d'organisation : de l'individu à l'écosystème, écosystèmes, êtres vivants

Quelques photos d'écosystèmes et d'êtres vivants permettant de traiter l'exercice 2.

Les images sont accessibles sous la forme d'un pdf de 32 pages (cliquer sur la vignette) ou par téléchargement (Zip) qui vous permet de faire votre propre choix d'images.

La qualité des images nécessite un temps de téléchargement.

Séquence21-RN2

CLÉ DE DÉTERMINATION (S21)

Type documentaire : a
Source : SVT AC Lyon
Liens PER : MSN 38
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Réseaux alimentaires, clé de détermination, faune, sol

Clé de détermination de la faune au sol.

Séquence21-RN4

BLANCHIMENT DES CORAUX (S21)

Type documentaire : 0
Source : www.edumedia-sciences.com/fr
Liens PER : MSN 38
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Réseaux alimentaires, biodiversité, coraux, réchauffement climatique, écosystème

Animation montrant le blanchissement corallien qui est un phénomène de dépérissement des coraux.

(L'accès à la ressource eduMedia dépend de l'abonnement cantonal)

Séquence22-RN1

LA PHOTOSYNTHÈSE PAR LES EXPÉRIENCES (S22)

Type documentaire : a
Source : Université Pierre et Marie Curie, Paris
Liens PER : MSN 38
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Photosynthèse et respiration des végétaux, photosynthèse, expérience

Etude de la photosynthèse réalisée à partir d'une collection d'expériences.

Séquence22-RN2

POURQUOI LES PLANTES PRODUISENT-ELLES DE L’OXYGÈNE ? (S22)

Type documentaire : a
Source : www.scientic.ca
Liens PER : MSN 38
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Photosynthèse et respiration des végétaux, plantes, oxygène, photosynthèse

On dit que si la terre était un être vivant, les plantes seraient un organe de celle-ci comme ses poumons, c'est donc dire le rôle important qu'elles peuvent jouer pour l'ensemble des vivants. Ce sont eux qui éliminent le gaz carbonique présent dans l'air et qui rejettent de l'oxygène, qui est indispensable à la respiration des vivants. Alors il devient intéressant de se demander pourquoi les plantes produisent de l'oxygène ? Nous allons étudier la réaction de la photosynthèse.

Séquence23-RN1

L'EFFET DE SERRE (S23)

Type documentaire : 0
Source : www.edumedia-sciences.com/fr
Liens PER : MSN 38
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Energie et photosynthèse, effet de serre, pollution

L'effet de serre est un phénomène naturel causé par certaines molécules présentes dans l'atmosphère terrestre (vapeur d'eau, dioxyde de carbone, ozone, méthane ...).

(L'accès à la ressource eduMedia dépend de l'abonnement cantonal)

Séquence23-RN2

REJETS LIÉS À LA COMBUSTION DES SOURCES D’ÉNERGIE FOSSILES (S23)

Type documentaire : a
Source : www.educapoles.org/fr
Liens PER : MSN 38
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Energie et photosynthèse, énergie fossiles, combustion, atmosphère, changements climatiques

L'effet de serre naturel permet la vie sur Terre. Sans lui, la température moyenne serait plus basse d'environ 30°C! La plupart des gaz à effet de serre existent naturellement dans l'atmosphère. Mais une série d'activités humaines a provoqué une augmentation substantielle des émissions de certains de ces gaz ainsi que l'apparition de nouveaux gaz à effet de serre dans l'atmosphère. C'est ce qui est à l'origine de ce qu'on appelle les «changements climatiques », dont les conséquences sont déjà visibles par endroits (p.ex. retrait des glaciers).

Séquence23-RN3

L'EFFET DE SERRE (S23)

Type documentaire : a
Source : cea.fr (Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives)
Liens PER : MSN 38
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Energie et photosynthèse, effet de serre, rayons infrarouges

Le mécanisme d’effet de serre est un mécanisme naturel. En piégeant une partie des rayons infrarouges, il permet à la terre d'avoir une température moyenne de 15°C et non de –18°C si celui-ci n'opérait pas.

Séquence23-RN4

CLIMATE CHALLENGE : QU'EST-CE QUE LE CYCLE DU CARBONE ? (S23)

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : 0
Durée : 3min03
Source : Climate Challenge - Chaîne officielle Youtube
Liens PER : MSN 38
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Energie et photosynthèse, cycle du carbone

Description des mécanismes et des différents éléments entrant dans le cycle du carbone.

×
Séquence23-RN5

LE CYCLE DU CARBONE (S23)

Type documentaire : a
Source : cea.fr (Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives)
Liens PER : MSN 38
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Energie et photosynthèse, cycle carbone

Présent chez les êtres vivants comme dans l'atmosphère, le carbone participe à des processus complexes.

Séquence23-RN6

LA JEUNESSE DÉBAT (S23)

Type documentaire : a
Source : www.jugenddebattiert.ch/fr
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Energie et photosynthèse, débat, causes, conséquences

Le projet «La jeunesse débat» fournit aux jeunes des outils pour s’exercer à l’échange d’opinions, comprendre leur environnement et apprendre à vivre avec des valeurs différentes des leurs.

Séquence23-RN7

PÉTROLE (S23)

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : 0
Durée : 26min05
Source : C'est pas sorcier - Chaîne officielle Youtube
Liens PER : MSN 38
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Energie et photosynthèse, énergies fossiles, pétrole

Fred et Jamy partent à la recherche de pétrole dans la région Aquitaine et nous font découvrir les différentes étapes qui permettent la production du pétrole. De la campagne de prospection jusqu'aux circuits de distribution, en passant par l'extraction, nous verrons comment étudier le sol et le sous-sol, comment les géologues utilisent le forage et les échantillons de roche, et enfin comment récupérer le pétrole brut et le transformer en divers carburants. Jamy nous expliquera comment s'est formé le pétrole, comment l'extraire, comment trier le pétrole brut. Il abordera également la distillation et les différentes taxes sur un litre d'essence.

×
Séquence23-RN8

ÇA GAZ ? (S23)

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : 0
Durée : 25min16
Source : C'est pas sorcier - Chaîne officielle Youtube
Liens PER : MSN 38
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Energie et photosynthèse, énergies fossiles, gaz

Fred et Jamy nous entraînent à Lacq dans les Pyrénées Atlantiques où l'on trouve le plus grand gisement français de gaz en exploitation. Fred nous guide dans une usine où l'on extrait du gaz brut localisé à 3500 m de profondeur. Accompagné d'un géologue, il nous explique comment prospecter les poches de gaz et détecter la présence d'hydrocarbures. Il continue son périple dans une usine de mise en bouteille du butane et du propane (G.P.L: gaz de pétrole liquéfié); puis dans un gazoduc dont nous découvrons le fonctionnement. Fred part pour Montoir de Bretagne visiter un méthanier qui transporte le gaz sous forme liquide refroidi à -163 °.

×
Séquence23-RN9

LES BIOCARBURANTS, UNE ALTERNATIVE VERTE AU PÉTROLE ? (S23)

Type documentaire : a
Source : educapoles.org (International Polar Foundation)
Liens PER : MSN 38
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Energie et photosynthèse, énergies fossiles, biocarburants, pétrole

Cette animation traite de manière critique des biocarburants en présentant ces carburants comme une alternative au pétrole mais actuellement une alternative non durable en raison de la façon dont ils sont produits et acheminés vers l'Europe. Elle pointe les critères qui devraient être respectés pour que ces carburants soient vraiment 'bio'.

Séquence23-RN10

COMMENT NOURRIR 9 MILLIARDS D'HOMMES EN 2050 ? (S23)

Type documentaire : a
Source : www.mtaterre.fr
Liens PER : MSN 38
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Energie et photosynthèse, agriculture, nourriture

Tout ce que nous mangeons est issu de la terre et l'agriculture a toujours été un enjeu majeur pour l'humanité. Pourquoi existe-t-il une aussi grande différence d'accès à l'alimentation entre les différents pays ? Et comment réussir à nourrir 9 milliards d'hommes en 2050 ? M ta Terre examine dans ce dossier nos modes actuels de production et de consommation pour identifier les problèmes rencontrés et envisager des solutions.

Source d’informations pour alimenter le débat (peut être donné en travail à domicile comme lecture préalable au débat en classe).

Séquence24-RN1

PRÉPARATION DE CELLULES D’OIGNON (S24)

Type documentaire : 0
Durée : 1min06
Format : mpeg
Source : Sciences de la nature cycle 3
Liens PER : MSN 38
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : préparation, cellule d’oignon, observation, microscope

Démonstration de la réalisation de préparations de cellules d’oignon pour l’observation au microscope.

Séquence24-RN2

PARAMÉCIES AU MICROSCOPE (S24)

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : 0
Durée : 0min42
Source : Youtube - DelarueBioMedia
Liens PER : MSN 38
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Unité du vivant, paramécie, microscope

Dès le printemps, prenez un peu de cette eau qui stagne au fond des mares temporaires, et grâce à un modeste microscope vous y verrez toute une population grouillante, nageante, et rampante de protozoaires, à l'image de ces paramécies sans cesse tournoyantes. L'activité ciliaire est évidemment liée à cette vélocité mais elle est également très nette au niveau du péristome par lequel s'engouffre un courant d'eau apportant les particules alimentaires.

×
Séquence24-RN3

SCIENCE - MICROORGANISMES DES EAUX ET SÉLECTION NATURELLE (S24)

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : 0
Durée : 8min36
Source : Youtube - Canal Educatif à la Demande (CED)
Liens PER : MSN 38
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Unité du vivant, milieu

Document didactique : étude de l’influence du milieu sur le type d’êtres vivants rencontrés.

×
Séquence24-RN4

PARAMÉCIE (S24)

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : 0
Durée : 2min22
Source : Youtube - Chantal Proulx
Liens PER : MSN 38
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Unité du vivant, paramécie, cils, microscope

Alimentation et mouvement des cils chez la paramécie.

×
Séquence24-RN5

LA CELLULE, UNITÉ STRUCTURALE DU VIVANT (S24)

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : 0
Durée : 8min02
Source : Youtube - Blasselle Frédéric
Liens PER : MSN 38
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Unité du vivant, cellules, microscope

Cours vidéo sur les cellules un peu complexes.

×
Séquence27-RN1

GREEN WASHING (S27)

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : 0
Durée : 3min03
Source : Tryo VEVO - Chaîne officielle Youtube
Liens PER : MSN 38
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Ecosystèmes et impacts de l'homme, surconsommation, marketing

Clip vidéo sur le thème de l'écoblanchiment, ou verdissage (en anglais, greenwashing).Cette expression désigne un procédé de marketing ou de relations publiques utilisé par une organisation (entreprise, administration publique nationale ou territoriale, etc.) dans le but de se donner une image écologique responsable. (Wikipédia)

Groupe réputé pour ses textes engagés. Ce titre dénonce l'absurdité de la société de surconsommation, et l'influence du marketing sur nos modes de vie.

×
Séquence27-RN2

LES RETENUES FLUVIALES ÉMETTENT PLUS DE MÉTHANE QUE PRÉVU (S27)

Type documentaire : =
Format : pdf
Source : EAWAG, Andres Jordi, news n°02 / octobre 2013
Liens PER : MSN 38
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Ecosystèmes et impacts de l'homme, barrage, méthane

Les grands barrages des régions tropicales ne sont pas les seuls à émettre des quantités considérables de méthane. La multitude de retenues aménagées le long des fleuves et rivières en climat tempéré contribuent elles aussi très fortement aux émissions de ce puissant gaz à effet de serre.

Séquence28-RN1

REPRODUCTION DES BACTÉRIES (S28)

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : 0
Durée : 0min15
Source : Dan Ezzo - Izzo - Youtube
Liens PER : MSN 38
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Langues de la ressource : anglais
Mots clé : Comparaison de reproductions, bactéries, reproduction

Vidéo montrant la reproduction de bactéries.

×
Séquence28-RN2

HYDRE VERTE, LE DÉVELOPPEMENT PRÉCOCE (S28)

Type documentaire : 0
Durée : 3min09
Source : BioMedia-UPMC
Liens PER : MSN 38
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Comparaison de reproductions, hydre verte, bourgeonnement

Bourgeonnement de l’hydre verte. L'ovocyte prêt à être fécondé se dégage de son enveloppe épidermique et reste "collé" fortement au niveau de la cupule épidermique. La fécondation déclenche le développement embryonnaire qui débute par la période de clivage. Les spermatozoïdes contenus dans les ampoules testiculaires assurent la fécondation de l'ovocyte. Les stades de clivage se succèdent.

Séquence28-RN4

REPRODUCTION DE L’ESCARGOT (S28)

Type documentaire : a
Source : clercsvt.jimdo.com
Liens PER : MSN 38
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Comparaison de reproductions, mollusque, escargot, reproduction

Exemple de la reproduction sexuée chez les escargots.

Séquence28-RN5

REPRODUCTION SEXUÉE D'UNE ALGUE (S28)

Type documentaire : =
Format : pdf (1 page)
Source : burgues.svt - Académie de Toulouse -Groupe TICE
Liens PER : MSN 38
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Comparaison de reproductions, algue, fucus vésiculeux, reproduction

La reproduction sexuée d'une algue: le fucus vésiculeux

Séquence28-RN7

FÉCONDATION EN MILIEU AQUATIQUE (S28)

Type documentaire : =
Format : pdf (1 page)
Source : clg.lorris.svt
Liens PER : MSN 38
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Comparaison de reproductions, truite, milieu aquatique, reproduction

La reproduction sexuée de la truite

Séquence28-RN8

REPRODUCTION DU CERF (S28)

Type documentaire : =
Format : pdf (1 page)
Source : burgues.svt - Académie de Toulouse -Groupe TICE
Liens PER : MSN 38
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Comparaison de reproductions, cerf, reproduction

La reproduction sexuée du cerf élaphe

Séquence28-RN9

REPRODUCTION DE LA TULIPE (S28)

Type documentaire : =
Format : pdf (1 page)
Liens PER : MSN 38
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Comparaison de reproductions, tulipe, reproduction

La reproduction sexuée chez la tulipe

DE L'OEUF À LA GRENOUILLE (S28)

Type documentaire : 0
Durée : 26min47
Source : CNRS
Liens PER : MSN 38
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Comparaison de reproductions, amphibien, grenouille Xenopus, oeuf, embryon, développement

Comment, à partir d'un oeuf, s'édifie un nouvel individu ? C'est ce que va dévoiler l'observation des grenouilles Xenopus laevis qui se reproduisent dans les étangs africains. Cet amphibien a été très étudié et sert de modèle pour l'étude du développement embryonnaire. La transparence de la gangue qui entoure les oeufs permet en effet une observation directe des phénomènes.

BIOINDICATION DES COURS D'EAU (S20, S21, S25)

Types documentaires : app, document textuel, guide, page web, référence/glossaire
Types pédagogiques : étude de cas, expérience, exploration, outil méthodologique, projet, scénario pédagogique
Source : www.globe-swiss.ch
Liens PER : MSN 38, FG 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : sciences de la nature, écosystème, analyse, qualité de l'eau, cours d'eau, rivière, ruisseau

Dans l’offre "Bioindication des cours d'eau", les élèves explorent l'écosystème d'un ruisseau ou d’une rivière. Ils évaluent cet habitat du point de vue de l'écologie du paysage et de la qualité biologique de l'eau et en étudient les corrélations. Les résultats des investigations et des observations peuvent être insérés dans une base de données et visualisés sur une carte de la Suisse à l'aide du WebSIG.

Lors de l'inscription à l'application Cours d'eau, l'enseignant.e doit s'assurer d'être en conformité avec les bases légales et cadres réglementaires en vigueur dans son canton en matière de protection des données.

Aucune ressource ne correspond à votre filtre.