Avec un accès toujours plus généralisé aux diverses applications et services numériques, la collecte des données et l'exploitation des traces numériques s'accroient drastiquement.
Ce catalogue propose une sélection de ressources numériques visant à sensibiliser aux méthodes de récoltes employées, ainsi qu'aux applications de l'intelligence artificielle et du Big data. Certaines ressources prodiguent en outre des conseils pour utiliser les technologies numériques prudemment et de façon à préserver sa vie privée.
LA PROTECTION DES DONNÉES - DOSSIER (1) |
|||
Type documentaire :
a
Source :
RTS Découverte
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
protection des données, Big Data, Internet, esprit critique
|
Ce dossier RTS Découverte propose une immersion dans le monde secret du web avec un guide de l'utilisateur d'internet averti, un lexique et un rappel de l'affaire Edward Snowden, dont les révélations sur la NSA en 2013 ont déclenché une véritable paranoïa chez les internautes du monde entier. |
GUIDE DE SURVIE #MESDONNÉES (1) |
|||
Type documentaire :
=
Type pédagogique :
guide/tutoriel
Source :
RTS
Liens PER :
FG 31
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants, Responsables d'établissement scolaire, Parents
Mots clé :
données personnelles, protection, messagerie, réseaux sociaux
|
Guide pratique sur la protection des données personnelles, rédigé en 2016 par les responsables de l'émission "On en parle" (RTS - La Première). |
DONNÉES PERSONNELLES - DE NOUVELLES LOIS POUR MIEUX VOUS PROTÉGER (1) |
|||
Type documentaire :
=
Type pédagogique :
exposé, présentation
Source :
FRC Mieux choisir (avril 2017)
Liens PER :
FG 31
Utilisateur final :
Enseignants
Mots clé :
données personnelles, sécurité, protection des données
|
Ce dossier du magazine FRC Mieux choisir (avril 2017) fait le point sur les propositions liées à la révision de la Loi fédérale sur la protection des données. Il met en évidence différents cas de figure (données bancaires, cartes de fidélité, etc) et prodigue des conseils. |
LOI FÉDÉRALE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES (1) |
|||
Type documentaire :
a
Source :
Confédération suisse - www.admin.ch
Liens PER :
FG 31
Utilisateurs finaux :
Enseignants, Responsables d'établissement scolaire, Parents
Mots clé :
protection, confidentialité, loi, données
|
Loi fédérale sur la protection des données (RS 235.1) |
DATAK - JEU SUR LES DONNÉES PERSONNELLES (2) |
|||
Types documentaires :
app, page web
Types pédagogiques :
exercice, jeu éducatif, scénario pédagogique
Genre :
serious-game
Source :
RTS
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Information, systèmes d’information, vulnérabilité, cybersécurité, Big data, protection des données, confidentialité, identité numérique
|
Faisant suite à l'enquête journalistique "Donnez-moi mes données", le jeu sérieux Datak, accompagné d'une fiche pédagogique, s'adresse aux élèves dès 14-15 ans et permet d'aborder les enjeux et questions liés à la circulation des données personnelles. Incarnant une nouvelle recrue au bureau du maire, le joueur doit répondre aux préoccupations des citoyens de Dataville en se basant sur les résultats des investigations de la RTS : accepter ou refuser le projet de caméra de surveillance dans les rues de sa ville ? Transmettre à des entreprises ou des partis politiques les coordonnées des citoyens ? |
DATALAND / INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : NOTRE MEILLEURE AMIE ? (2) |
|||
Type documentaire :
=
Source :
e-media
Liens PER :
FG 31
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
big data, intelligence artificielle, smart city, médecine prédictive, crédit social
|
Cette fiche pédagogique propose des pistes d'exploitation du documentaire diffusé par la RTS le 21 novembre 2018 dans on émission spéciale nationale DATALAND. Le film explore les multiples facettes de l'intelligence artificielle. |
MATÉRIEL D'ENSEIGNEMENT SUR LA PROTECTION DES DONNÉES (2) |
|||
Type documentaire :
a
Types pédagogiques :
exposé, présentation, scénario pédagogique
Réalisation :
Agence KIK, Plateforme Jeunes et Médias (OFAS)
Source :
Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT)
Liens PER :
FG 31
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants, Responsables d'établissement scolaire, Parents
Mots clé :
protection des données, prévention, confidentialité, paramètres
|
Le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence met à disposition des enseignants un matériel didactique qui donne un aperçu complet de l'importance de la protection des données dans le traitement des nouveaux médias. Il sensibilise les élèves âgés de 13 à 15 ans à l'utilisation responsable des données personnelles pour protéger leur vie privée et par respect de la personnalité d'autrui. |
SEMAINE DES MÉDIAS À L'ÉCOLE 2010 PROTECTION DES DONNÉES, LES SPHÈRES PUBLIQUE ET PRIVÉE, FACEBOOK (2) |
|||
Type documentaire :
=
Type pédagogique :
scénario pédagogique
Source :
e-media
Utilisateur final :
Enseignants
Mots clé :
protection des données, sphères publique et privée, Facebook, internet
Ressource liée :
|
Cette fiche propose des exercices pratiques avec des élèves de 10 à 14 ans, qui sont amenés à se questionner sur les informations qu'ils diffusent sur Internet. |
TON IMAGE: LE WEB ARCHIVE TOUT ET N'OUBLIE RIEN! (VERSION COURTE) (3) |
|||
|
Type documentaire :
0
Durée :
2min12
Genre :
reportage
Réalisation :
Esther Freiburghaus
Source :
Semaine des médias 2014RTSdécouverte - Chocolat Prod (04.05.2014)
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
MITIC, éducation aux médias, identité numérique, données personnelles
Ressource liée :
|
L'identité numérique inclut ce que l'on dit de soi sur Internet mais aussi ce que les autres disent de nous. Elle est très difficile à totalement maîtriser. Le web archive tout et n'oublie rien. Comment ? Pourquoi ? |
|
×
|
BIG DATA – TOUS CONNECTÉS, TOUS OBSERVÉS (3) |
|||
|
Type documentaire :
0
Durée :
3min21
Source :
RTS - Semaine des médias 2017
Liens PER :
FG 31
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
données personnelles, identité numérique, Big data
Ressource liée :
|
Sur Internet, chaque utilisateur vaut en moyenne 600 francs. Chacune de ses données a un prix et les cyber-acteurs vont consciencieusement les pister, les stocker et les analyser, notamment en les entrecoupant pour dresser des profils de consommateurs d'une précision telle qu'on ne l'a jamais connue historiquement. Et le secteur n'en est encore qu'à ses balbutiements. |
|
×
|
GÉOLOCALISATION : T'ES OÙ, TOI? (3) |
|||
|
Type documentaire :
0
Durée :
3min15
Source :
RTS Découverte
Liens PER :
FG 31
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Sécurité et données personnelles, sdm 2017
Ressource liée :
|
C'est la donnée la plus collectée sur les smartphones, car extrêmement riche. Où est l'utilisateur, avec qui, que fait-il, quand ? Sous couvert d'applications ludiques qui comptent les pas, indiquent des produits ou services à proximité, observent la santé, c'est un marché opaque gigantesque qui constitue la clé du traçage numérique. |
|
×
|
AU SECOURS, MON FRIGO M'ESPIONNE ! (3) |
|||
|
Type documentaire :
0
Durée :
3min11
Source :
RTS - Semaine des médias 2017
Liens PER :
FG 31
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Sécurité et données personnelles
Ressource liée :
|
L'Internet des objets dessine la future révolution numérique. On compte aujourd'hui presque 9 milliards d'objets connectés, ils seront plus de 50 milliards en 2020, s'immisçant dans chaque recoin de notre sphère privée, de notre voiture sans chauffeur à nos toilettes connectées capable d'analyser notre état de santé. Prétextant nous simplifier le quotidien, ils ont surtout accès à nos données les plus intimes. |
|
×
|
INFOS SUR INTERNET : POUR LE MEILLEUR ET POUR LE PIRE (3) |
|||
|
Type documentaire :
0
Durée :
3min18
Source :
RTS Découverte
Liens PER :
FG 31
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Navigation et esprit critique, citoyenneté numérique, sdm 2017
Ressource liée :
|
Avec le web 2.0 et l'émergence des réseaux sociaux, l'internaute ne se contente plus d'observer le web, il interagit, crée, commente ; chaque utilisateur devient ainsi un fournisseur de contenus. L'émulation suscite une nouvelle mobilisation politique, une conscience écologique, l'émergence de l'économie collaborative mais la médaille a son revers ; pluralité des sources, rumeurs, hoax, fakes, théories du complot... qui se propagent presque instantanément. |
|
×
|
INTERNET, HISTOIRE D'UNE RÉVOLUTION (3) |
|||
|
Type documentaire :
0
Durée :
3min16
Source :
RTS Découverte
Liens PER :
FG 31
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Navigation et esprit critique, sdm 2017
Ressource liée :
|
De sa création en 1969 à ses projections futures, chronologie d'une invention qui a révolutionné la société. Comment cet outil idéal, s'affranchissant des frontières pour transmettre la connaissance, auquel aucun acteur économique ne croyait alors, est-il devenu le plus important marché commercial de l'histoire ? |
|
×
|
JAMAIS SANS MON MOBILE ! (3) |
|||
|
Type documentaire :
0
Durée :
3min15
Source :
RTS
Liens PER :
FG 31
Utilisateur final :
Apprenants
Mots clé :
Communication et citoyenneté numérique, sdm 2017
Ressource liée :
|
Depuis l'iPhone en 2007, le smartphone devient un « complément » de l'être humain, une « prothèse numérique » qui mémorise nos contacts, notre agenda, nos interactions sociales. Ainsi, une nouvelle addiction est-elle identifiée et documentée, la « nomophobie ». Plus d'un utilisateur sur 10 se dit « dépendant » à son mobile alors que nous le consultons 200 fois chaque jour, soit toutes... les 5 minutes. |
|
×
|
LES GAGNANTS ET LES PERDANTS DU COMMERCE NUMÉRIQUE (3) |
|||
|
Type documentaire :
0
Durée :
3min11
Source :
RTS
Liens PER :
FG 31
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Communication et citoyenneté numérique, sdm 2017
Ressource liée :
|
C'est un secteur en pleine mutation numérique. Qui n'en est qu'à ses débuts. Si seulement 7% des transactions commerciales s'opèrent aujourd'hui sur le Net, elles seront deux fois plus nombreuses dans deux ans. Moins cher, plus pratique, le e-commerce optimise la logistique, supprime les points de vente, décentralise. Mais quel est le coût social de cette révolution ? |
|
×
|
MOTEURS, DITES-MOI CE QUE JE RECHERCHE ! (3) |
|||
|
Type documentaire :
0
Durée :
3min20
Source :
RTS
Liens PER :
FG 31
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Sources de l'info, sdm 2017
Ressource liée :
|
Depuis 1990, les moteurs de recherche révolutionnent le web en permettant enfin de classer les informations. Google invente en 1998 un algorithme extrêmement complexe qui, pour la première fois, classe les pages par degré de pertinence, parvenant même à « deviner » nos attentes. Personnalisation à outrance, commercialisation des données, les secrets du financement des moteurs de recherche sont décortiqués. |
|
×
|
Aucune ressource ne correspond à votre filtre.