Modules du MER :
RN9bA corr
|
o PISTES DE CORRECTION DES FICHES DE L'ÉLÈVE (1, A) |
||
Type documentaire :
=
Format :
pdf (4 pages)
Source :
Géographie 9e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 31
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Production, bien agricole, conditions climatiques
Téléchargement :
|
Corrigé des fiches de l'élève. |
RN9bA constats
|
o CONSTATS (2, A) |
||
Type documentaire :
=
Format :
msword (1 page)
Source :
Géographie 9e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 31
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Production, bien agricole, conditions climatiques
|
Fiche vierge modifiable avec mise en page du thème, permettant de rédiger les constats. |
RN9bA image amorce
|
o IMAGE D'AMORCE (5, A) |
||
Type documentaire :
B
Format :
msword (1 page)
Source :
Géographie 9e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 31
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Production, bien agricole, conditions climatiques
|
Image d'amorce grand format, sans légende. |
RN9bA galerie
|
o GÉO 9BA GALERIE DES IMAGES DU LE ET DU FE (4, A) |
||
|
Type documentaire :
B
Source :
Géographie 9e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 31
Utilisateur final :
Enseignants
Mots clé :
Production, bien agricole, conditions climatiques, galerie
|
Répertoire de l’ensemble de l’iconographie proposée dans le module (livre et fiches), d’une qualité permettant une projection optimale. Le terme "Image" est à comprendre au sens large, il regroupe tous les documents non-textuels à l'exception toutefois des cartes qui figurent dans une catégorie spécifique. Les images des fiches sont présentées en premier. |
|
×
|
RN9bA-1
|
JOURNÉE MONDIALE DE L'ALIMENTATION 2014: L'AGRICULTURE FAMILIALE (A) |
||
|
Type documentaire :
0
Durée :
6min39
Source :
FAO, Organisation des Nations Unies
Liens PER :
SHS 31
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Production, bien agricole, alimentation, conditions climatiques
|
Une série de reportages contenant des témoignages très intéressants qui font prendre conscience des éléments qui rendent possible l’agriculture pour les familles. Cette vidéo donne un aperçu de leur vie et de leur travail dans quatre pays sur quatre continents. |
|
×
|
RN9bA-2
|
FAIRE POUSSER DES LÉGUMES SANS EAU (A) |
||
|
Type documentaire :
0
Durée :
5min43
Source :
France 2
Liens PER :
SHS 31
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Production, bien agricole, adaptation, conditions climatiques, semences
|
Pour démontrer une exception aujourd’hui reconnue des milieux scientifiques : un sujet tourné pour le journal de 20Heures démontre l’adaptation de certains agriculteurs aux conditions climatiques et à la sécheresse. L’idée reconnue aujourd’hui par les scientifiques est de produire soi-même sa propre semence. |
|
×
|
RN9bA-3
|
FAIRE POUSSER DES LÉGUMES SANS EAU (A) |
||
|
Type documentaire :
0
Durée :
6min17
Source :
Kaizen Magazine
Liens PER :
SHS 31
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Production, bien agricole, enjeux écologiques, solutions
|
Différents interviews qui soulèvent des questions d’avenir et offre des solutions optimistes. |
|
×
|
RN9bA-4
|
LE RIZ SUISSE EST CULTIVÉ UNIQUEMENT AU TESSIN (A) |
||
|
Type documentaire :
0
Durée :
3min
Source :
RTS
Liens PER :
SHS 31
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Production, bien agricole, conditions climatiques, riz, Suisse
|
Reportage sur les spécificités de production du riz suisse. |
|
×
|
RN9bA-carte-1
|
o CARTE DU CLIMAT EN ESPAGNE (6, A) |
||
Type documentaire :
B
Format :
pdf (1 page)
Source :
Géographie 9e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 31
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Production, bien agricole, conditions climatiques, Espagne
|
Carte (LE p.65) qui présente le climat en Espagne (sans calque). |
RN9bA-carte-2
|
o CARTE DE LA MÉTÉO EN ESPAGNE (6, A) |
||
Type documentaire :
B
Format :
pdf (1 page)
Source :
Géographie 9e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 31
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Production, bien agricole, conditions climatiques, Espagne
|
Carte (LE p.65) qui présente la météo en Espagne (sans calque). |
RN9bA-carte-3
|
o CARTE DES PRÉCIPITATIONS ANNUELLES DANS LE MONDE (6, A) |
||
Type documentaire :
B
Format :
pdf (1 page)
Source :
Géographie 9e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 31
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Production, bien agricole, conditions climatiques, précipitations
|
Carte (LE p.66) qui présente les précipitations annuelles dans le monde (sans calque). |
RN9bA-carte-4
|
o CARTE DES TEMPÉRATURES EN JANVIER DANS LE MONDE (6, A) |
||
Type documentaire :
B
Format :
pdf (1 page)
Source :
Géographie 9e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 31
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Production, bien agricole, conditions climatiques, précipitations
|
Carte (LE p.67) qui présente les températures en janvier dans le monde (sans calque). |
RN9bA-carte-5
|
o CARTE DES TEMPÉRATURES EN JUILLET DANS LE MONDE (6, A) |
||
Type documentaire :
B
Format :
pdf (1 page)
Source :
Géographie 9e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 31
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Production, bien agricole, conditions climatiques, précipitations
|
Carte (LE p.67) qui présente les températures en juillet dans le monde (sans calque). |
RN9bA-carte 6
|
o CARTE EUROPE VIERGE (6, A) |
||
Type documentaire :
B
Format :
pdf (1 page)
Source :
Géographie 9e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 31
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Production, bien agricole, Europe
|
Carte (FE p. 25) de l'Europe vierge (sans calque). |
RN9bA- carte 7
|
o CARTE POTENTIEL AGRICOLE (6, A) |
||
Type documentaire :
B
Format :
pdf (1 page)
Source :
Géographie 9e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 31
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Production, bien agricole, potentiel agricole
|
Carte (FE p. 26) montrant le potentiel agricole dans le monde. La carte dispose de calques qui peuvent être ajoutés ou supprimés selon les besoins. |
RN9bA
|
CONNAÎTRE LA TEXTURE D’UN SOL : TEST DU BOCAL (A) |
||
|
Type documentaire :
0
Durée :
3min14
Source :
sikana.tv/fr
Liens PER :
SHS 31
Utilisateur final :
Enseignants
Mots clé :
Production, bien agricole,fertilité
|
Vidéo qui donne les clés de détermination de la fertilité d’un sol. Peut aller de pair avec un projet d’école de potager urbain. |
|
×
|
RN9bA
|
LES MACHINES, ENNEMIES DE LA FERTILITÉ DES SOLS ? (A) |
||
|
Type documentaire :
0
Durée :
26 sec
Source :
Futuremag, Arte
Liens PER :
SHS 31
Utilisateur final :
Enseignants
Mots clé :
Production, bien agricole, fertilité, techniques, mécanisation
|
Animation expliquant l’importance des nutriments pour maintenir le potentiel de fertilité d’un sol. Des techniques ancestrales, exemptes de tout tracteur ou autre machine qui causent de gros dégâts sur la fertilité de nos terres. |
|
×
|
RN9bB corr
|
o PISTES DE CORRECTION DES FICHES DE L'ÉLÈVE (1, B) |
||
Type documentaire :
=
Format :
pdf (2 pages)
Source :
Géographie 9e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 31
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Consommation, bien agricole, mondialisation
Téléchargement :
|
Corrigé des fiches de l'élève. |
RN9bB constats
|
o CONSTATS (2, B) |
||
Type documentaire :
=
Format :
msword (1 page)
Source :
Géographie 9e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 31
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Consommation, bien agricole, mondialisation
|
Fiche vierge modifiable avec mise en page du thème, permettant de rédiger les constats. |
RN9bB image amorce
|
o IMAGE D'AMORCE (5, B) |
||
Type documentaire :
B
Format :
msword (1 page)
Source :
Géographie 9e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 31
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Consommation, bien agricole, mondialisation
|
Image d'amorce grand format, sans légende. |
RN9bB galerie
|
o GÉO 9BB GALERIE DES IMAGES DU LE ET DU FE (4, B) |
||
|
Type documentaire :
B
Source :
Géographie 9e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 31
Utilisateur final :
Enseignants
Mots clé :
Consommation, bien agricole, mondialisation, galerie
|
Répertoire de l’ensemble de l’iconographie proposée dans le module (livre), d’une qualité permettant une projection optimale. Le terme "Image" est à comprendre au sens large, il regroupe tous les documents non-textuels à l'exception toutefois des cartes qui figurent dans une catégorie spécifique. Il n'y a pas d'image dans les fiches de ce module. |
|
×
|
RN9bB-2
|
DIX PLATS À GOÛTER ABSOLUMENT EN RUSSIE (B) |
||
Type documentaire :
a
Source :
Russia Beyond
Liens PER :
SHS 31
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Consommation, bien agricole, mondialisation, alimentation, Russie
|
Site présentant dix plats typiques de Russie. |
RN9bB-3
|
PATRIMOINE CULINAIRE SUISSE (B) |
||
Type documentaire :
a
Source :
http://www.patrimoineculinaire.ch
Liens PER :
SHS 31
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
bien agricole, production, consommation, alimentation, culture
|
Le site patrimoine culinaire suisse permet d'illustrer la richesse du terroir et donne des indications complètes sur les diverses spécialités. |
RN9bB-4
|
L’ALIMENTATION, C’EST DE LA CULTURE (B) |
||
|
Type documentaire :
0
Durée :
56 sec
Source :
Le NutriJournal
Liens PER :
SHS 31
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Consommation, bien agricole, alimentation, culture
|
Courte animation qui présente la richesse culturelle de l’alimentation. Attention, parfois un peu simpliste (« En Russie, ce sont les femmes qui cuisinent.»). |
|
×
|
RN9bB-5
|
LA PIZZA (B) |
||
|
Type documentaire :
I
Durée :
Audio de 2' à 10'
Source :
RTS - Tribu (07.11.2016)
Liens PER :
SHS 31
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Consommation, bien agricole, alimentation, pizza, mondialisation
|
Reportage audio sur l’histoire de la pizza, un très bel exemple de la mondialisation et des mécanismes des changements culturels. |
|
×
|
RN9bB-6
|
C’EST PAS SORCIER – FRUITS ET LÉGUMES : UN JARDIN EXTRAORDINAIRE (B) |
||
|
Type documentaire :
0
Durée :
de 13min45 à 26min26
Source :
France 3
Liens PER :
SHS 31
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Consommation, bien agricole, alimentation, origine
|
Reportage « C’est pas sorcier » qui explique l’origine de la variété des fruits et légumes. |
|
×
|
RN9bB-carte-1
|
o CARTE ORIGINE DES PLATS (6, B) |
||
Type documentaire :
B
Format :
pdf (1 page)
Source :
Géographie 9e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 31
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Consommation, bien agricole, alimentation
|
Carte (LE p. 71) montrant l'origine de quelques plats et produits dans le monde. La carte dispose de calques qui peuvent être ajoutés ou supprimés selon les besoins. |
RN9bB-carte-2
|
o CARTE DES PLATS DANS LE MONDE (6, B) |
||
Type documentaire :
B
Format :
pdf (1 page)
Source :
Géographie 9e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 31
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Production, bien agricole, conditions climatiques, origine des plats
|
Carte vierge du monde (FE p.29) permettant de réaliser l'activité 2a (sans calque). |
RN9bC corr
|
o PISTES DE CORRECTION DES FICHES DE L'ÉLÈVE (1, C) |
||
Type documentaire :
=
Format :
pdf (1 page)
Source :
Géographie 9e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 31
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Production, bien agricole, agriculture
Téléchargement :
|
Corrigé des fiches de l'élève. |
RN9bC constats
|
o CONSTATS (2, C) |
||
Type documentaire :
=
Format :
msword (1 page)
Source :
Géographie 9e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 31
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Production, bien agricole, agriculture
|
Fiche vierge modifiable avec mise en page du thème, permettant de rédiger les constats. |
RN9bC image amorce
|
o IMAGE D'AMORCE (5, C) |
||
Type documentaire :
B
Format :
msword (1 page)
Source :
Géographie 9e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 31
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Production, bien agricole, agriculture
|
Image d'amorce grand format, sans légende. |
RN9bC galerie
|
o GÉO 9BC GALERIE DES IMAGES DU LE ET DU FE (4, C) |
||
|
Source :
Géographie 9e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 31
Mots clé :
Production, bien agricole, agriculture, galerie
|
Répertoire de l’ensemble de l’iconographie proposée dans le module (livre), d’une qualité permettant une projection optimale. Le terme "Image" est à comprendre au sens large, il regroupe tous les documents non-textuels à l'exception toutefois des cartes qui figurent dans une catégorie spécifique. Il n'y a pas d'image dans les fiches de ce module. |
|
×
|
RN9bC-1
|
DU KENYA À L’ASSIETTE, LE PARCOURS PAS SI VERT DES HARICOTS (C) |
||
Type documentaire :
a
Source :
Le Monde
Liens PER :
SHS 31
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Production, bien agricole, agriculture, Kenya, haricots
|
L’article sur la culture des haricots au Kenya qui est proposé dans une version simplifiée et raccourcie dans le livre, est disponible dans sa version intégrale en ressource numérique pour aller plus en profondeur. |
RN9bC-2
|
AUJOURD’HUI – CULTIVER ET MANGER (C) |
||
|
Type documentaire :
0
Durée :
26min59
Source :
RTS
Liens PER :
SHS 31
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Production, bien agricole, agriculture, durable, urbain
|
Vers des modes d’agriculture durable ? Vidéo, produite par la RTS qui présente diverses solutions d’agriculture durable en Suisse et qui casse certains stéréotypes. En effet, l’avenir de l’agriculture passe aussi par les villes. Ainsi, la modernité peut aussi avoir des conséquences positives pour l’environnement. Contient de la publicité. |
|
×
|
RN9bC-3
|
JOURNÉE MONDIALE DE L’ALIMENTATION 2012 : LES COOPÉRATIVES AGRICOLES NOURRISSENT LE MONDE (6) |
||
|
Type documentaire :
0
Durée :
7min
Source :
FAO
Liens PER :
SHS 31
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Production, bien agricole, agriculture, coopératives
|
Reportage de la FAO qui présente quelques enjeux autour des coopératives agricoles. En commercialisant près de la moitié de la production agricole de la planète, les coopératives accroissent la production vivrière et les revenus – et, partant, l’économie mondiale. |
|
×
|
RN9bC-4
|
L'AGRICULTURE, UN ENJEU MAJEUR (C) |
||
|
Type documentaire :
0
Durée :
10min17
Source :
Euronews
Liens PER :
SHS 31
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Production, bien agricole, agriculture, Pakistan, Chine, Cuba
|
Reportage d’Euronews qui présente les pratiques agricoles au Pakistan, à Cuba et en Chine. |
|
×
|
RN9bC-5
|
LES CAPTEURS ET LE BIG DATA EN AGRICULTURE – TERRENA (C) |
||
|
Type documentaire :
0
Durée :
3min50
Source :
Terrena
Liens PER :
SHS 31
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Production, bien agricole, agriculture connectée, futur
|
Vidéo qui présente le potentiel de l’agriculture connectée. |
|
×
|
RN9bC-6
|
UNE AGRICULTURE INTENSIVE...OUI MAIS EN QUOI ? (C) |
||
|
Type documentaire :
0
Durée :
de 2min20 à 3min49
Source :
Fondation pour la Nature et l'Homme
Liens PER :
SHS 31
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Production, bien agricole, agriculture intensive
|
Vidéo qui présente l’agriculture intensive dans ses différentes facettes. |
|
×
|
RN9bC-carte-1
|
o VUE AÉRIENNE DU KENYA (6, C) |
||
Type documentaire :
B
Format :
pdf (1 page)
Source :
Géographie 9e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 31
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Production, bien agricole, conditions climatiques, origine
|
Vue aérienne du Kénya et des pays limitrophes (LE p.78) (sans calque). |
RN9bC
|
FACE AUX PESTICIDES TOXIQUES, DES COLLECTIVITÉS PASSENT AU VERT (C) |
||
Type documentaire :
0
Durée :
15min21
Source :
RTS
Liens PER :
SHS 31
Utilisateur final :
Enseignants
Mots clé :
Production, bien agricole, agriculture, toxique, pesticides, herbicides, insecticides
|
Vidéo qui présente la dangerosité des pesticides, herbicides et autres insecticides. |
RN9bC
|
JARDINS FLOTTANTS AU BANGLADESH (C) |
||
|
Type documentaire :
0
Durée :
2min37
Source :
Siam News Network
Liens PER :
SHS 31
Utilisateur final :
Enseignants
Mots clé :
Production, bien agricole, agriculture, adaptation, changement climatique, jardins flottants, Bangladesh
|
Vidéo qui montre comment la population du Bangladesh s’est adaptée à la montée des eaux (lien possible avec les changements climatiques). |
|
×
|
RN9bD corr
|
o PISTES DE CORRECTION DES FICHES DE L'ÉLÈVE (1, D) |
||
Type documentaire :
=
Format :
pdf (4 pages)
Source :
Géographie 10e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 31
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Production, bien agricole, filières, revenus, agriculteurs
Téléchargement :
|
Corrigé des fiches de l'élève. |
RN9bD constats
|
o CONSTATS (2, D) |
||
Type documentaire :
=
Format :
msword (1 page)
Source :
Géographie 10e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 31
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Production, bien agricole, filières, revenus, agriculteurs
|
Fiche vierge modifiable avec mise en page du thème, permettant de rédiger les constats. |
RN9bD image amorce
|
o IMAGE D'AMORCE (5, D) |
||
Type documentaire :
B
Format :
msword (1 page)
Source :
Géographie 9e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 31
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Production, bien agricole, filières, revenus, agriculteurs
|
Image d'amorce grand format, sans légende. |
RN9bD galerie
|
o GÉO 9BD GALERIE DES IMAGES DU LE ET DU FE (4, D) |
||
|
Type documentaire :
B
Source :
Géographie 9e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 31
Utilisateur final :
Enseignants
Mots clé :
Production, bien agricole, filières, revenus, agriculteurs, galerie
|
Répertoire de l’ensemble de l’iconographie proposée dans le module (livre), d’une qualité permettant une projection optimale. Le terme "Image" est à comprendre au sens large, il regroupe tous les documents non-textuels à l'exception toutefois des cartes qui figurent dans une catégorie spécifique. Il n'y a pas d'image dans les fiches de ce module. |
|
×
|
RN9bD-1
|
UNE AGRICULTURE AU JUSTE PRIX, C’EST QUOI AU JUSTE ? (D) |
||
|
Type documentaire :
0
Durée :
3min10
Source :
Fondation pour la Nature et l’Homme
Liens PER :
SHS 31
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Production, bien agricole, filières, revenus, coûts, agriculteurs
|
Vidéo qui explicite le coût des aliments. |
|
×
|
RN9bD-2
|
INDICE BIG MAC (D) |
||
Type documentaire :
a
Source :
La finance pour tous
Liens PER :
SHS 31
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Production, bien agricole, filières, revenus, indice Big Mac, coût de la vie
|
Pour les classes qui souhaitent aller plus loin, il est possible de mener une réflexion sur l’indice Big Mac, qui permet de comparer le coût de la vie dans différents pays. |
RN9bD-3
|
LE COMMERCE ÉQUITABLE (D) |
||
|
Type documentaire :
0
Durée :
1min33
Source :
AFP
Liens PER :
SHS 31
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Production, bien agricole, filières, revenus, agriculteurs, commerce équitable
|
Film d’animation qui explique la naissance du commerce équitable. |
|
×
|
RN9bD-4
|
QU’EST-CE QU’UNE FILIÈRE AGRICOLE DURABLE ? (D) |
||
|
Type documentaire :
0
Durée :
1min49
Source :
AFD – Agence Française de la filière agricole durable (2016)
Liens PER :
SHS 31
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Production, bien agricole, filières, durable, équitable, biologique
|
Film d’animation qui fait comprendre le système et les enjeux de la filière agricole durable. Mélange du commerce équitable et de la production biologique. Ce film permet d’illustrer le fait que le commerce équitable ne garantit pas nécessairement une production durable. |
|
×
|
RN9bD-5
|
AGROÉCOLOGIE EXPLIQUÉE AUX ENFANTS (D) |
||
|
Type documentaire :
0
Durée :
2min39
Source :
Greens EFA – European Green Alliance
Liens PER :
SHS 31
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Production, bien agricole, filières, revenus, agroécologie
|
Film d’animation qui explique l’agroécologie. |
|
×
|
RN9bD-6
|
LA JEUNESSE DÉBAT (D) |
||
Type documentaire :
a
Source :
www.jugenddebattiert.ch/fr
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Energie et photosynthèse, débat, causes, conséquences
|
Le projet «La jeunesse débat» fournit aux jeunes des outils pour s’exercer à l’échange d’opinions, comprendre leur environnement et apprendre à vivre avec des valeurs différentes des leurs. |
RN9bD
|
JOURNÉE MONDIALE DE L’ALIMENTATION 2017 : LA MIGRATION DEVRAIT ÊTRE UN CHOIX, PAS UNE NÉCESSITÉ (D) |
||
|
Type documentaire :
0
Durée :
3min56
Source :
FAO
Liens PER :
SHS 31
Utilisateur final :
Enseignants
Mots clé :
Production, bien agricole, filières, revenus, agriculteurs, migration
|
Film qui présente des actions des Nations Unies pour aider les agriculteurs. |
|
×
|
RN9bE corr
|
o PISTES DE CORRECTION DES FICHES DE L'ÉLÈVE (1, E) |
||
Type documentaire :
=
Format :
pdf (3 pages)
Source :
Géographie 10e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 31
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Production, consommation, bien agricole, prix, céréales
Téléchargement :
|
Corrigé des fiches de l'élève. |
RN9bE constats
|
o CONSTATS (2, E) |
||
Type documentaire :
=
Format :
msword (1 page)
Source :
Géographie 10e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 31
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Production, consommation, bien agricole, prix, céréales
|
Fiche vierge modifiable avec mise en page du thème, permettant de rédiger les constats. |
RN9bE image amorce
|
o IMAGE D'AMORCE (5, E) |
||
Type documentaire :
B
Format :
msword (1 page)
Source :
Géographie 9e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 31
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Production, consommation, bien agricole, prix, céréales
|
Image d'amorce grand format, sans légende. |
RN9bE galerie
|
o GÉO 9BE GALERIE DES IMAGES DU LE ET DU FE (4, E) |
||
|
Type documentaire :
B
Liens PER :
SHS 31
Utilisateur final :
Enseignants
Mots clé :
Production, consommation, bien agricole, prix, céréales, galerie
|
Répertoire de l’ensemble de l’iconographie proposée dans le module (livre), d’une qualité permettant une projection optimale. Le terme "Image" est à comprendre au sens large, il regroupe tous les documents non-textuels à l'exception toutefois des cartes qui figurent dans une catégorie spécifique. Il n'y a pas d'image dans les fiches de ce module. |
|
×
|
RN9bE-1
|
MAIN BASSE SUR LE RIZ (E) |
||
Type documentaire :
0
Durée :
78min
Genre :
documentaire
Réalisation :
Jean Crépu (France, 2010)
Source :
Arte
Liens PER :
SHS 31
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
bien agricole, acteurs, régime alimentaire, offre et demande, import/export, sécurité alimentaire
Ressource liée :
|
En reconstituant le puzzle entre Bangkok où se trouvent les plus importants producteurs et exportateurs de riz, Genève où se décide le négoce du riz et l’Afrique où la population le consomme, ce film d’investigation décrypte les rouages de ce marché et met en lumière ceux qui ont fait main basse sur le riz, spéculateurs irresponsables et États corrompus. Il s’interroge plus particulièrement sur les tentatives de politiques d’autosuffisance et l’accaparement des terres agricoles, dit «landgrabbing»... RTS Accès avec identifiant sur laplattform.ch |
RN9bE-2
|
QU’EST-CE QU’UNE AGRICULTURE PRODUCTIVE ? (E) |
||
|
Type documentaire :
0
Durée :
3min28
Source :
Fondation pour la Nature et l’Homme
Liens PER :
SHS 31
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Production, consommation, bien agricole, prix, agriculture productive, mondialisation
|
Vidéo qui présente l’agriculture productive et qui montre, notamment, la concurrence liée à un marché mondialisé. |
|
×
|
RN9bF corr
|
o PISTES DE CORRECTION DES FICHES DE L'ÉLÈVE (1, F) |
||
Type documentaire :
=
Format :
pdf (2 pages)
Source :
Géographie 10e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 31
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Production, consommation, bien agricole, riz, transport
Téléchargement :
|
Corrigé des fiches de l'élève. |
RN9bF constats
|
o CONSTATS (2, F) |
||
Type documentaire :
=
Format :
msword (1 page)
Source :
Géographie 10e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 31
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Production, consommation, bien agricole, riz, transport
|
Fiche vierge modifiable avec mise en page du thème, permettant de rédiger les constats. |
RNbF image amorce
|
o IMAGE D'AMORCE (5, F) |
||
Type documentaire :
B
Format :
msword (1 page)
Source :
Géographie 9e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 31
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Production, consommation, bien agricole, riz, transport
|
Image d'amorce grand format, sans légende. |
RN9bF galerie
|
o GÉO 9BF GALERIE DES IMAGES DU LE ET DU FE (4, F) |
||
|
Type documentaire :
B
Source :
Géographie 9e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 31
Utilisateur final :
Enseignants
Mots clé :
Production, consommation, bien agricole, riz, transport, galerie
|
Répertoire de l’ensemble de l’iconographie proposée dans le module (livre), d’une qualité permettant une projection optimale. Le terme "Image" est à comprendre au sens large, il regroupe tous les documents non-textuels à l'exception toutefois des cartes qui figurent dans une catégorie spécifique. Il n'y a pas d'image dans les fiches de ce module. |
|
×
|
RN9bF-1
|
PRODUCTION DE RIZ EN CAMARGUE (F) |
||
|
Type documentaire :
0
Durée :
4min25
Source :
Chaire ANCA
Liens PER :
SHS 31
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Production, consommation, bien agricole, riz, transport, Camargue
|
Documentaire qui présente la culture du riz en Camargue. |
|
×
|
RN9bF-carte-1
|
o CARTE TRANSPORTS MARITIMES (6, F) |
||
Type documentaire :
B
Format :
pdf (1 page)
Source :
Géographie 9e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 31
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Production, consommation, bien agricole, riz, transport, maritime
|
Carte (LE p. 89) montrant la densité du trafic maritime à l'échelle mondiale en 2013. La carte dispose de calques qui peuvent être ajoutés ou supprimés selon les besoins. |
RN9bF-carte-2
|
o CARTE EXPORTATEURS RIZ (6, F) |
||
Type documentaire :
B
Format :
pdf (1 page)
Source :
Géographie 9e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 31
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Production, consommation, bien agricole, riz, transport, exportation
|
Carte (LE p. 70) montrant les principaux pays exportateurs de ri dans le monde en 2017. La carte dispose de calques qui peuvent être ajoutés ou supprimés selon les besoins. |
RN9bF-carte-3
|
o CARTE DU MONDE VIERGE (6, F) |
||
Type documentaire :
B
Format :
pdf (1 page)
Source :
Géographie 9e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 31
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Production, consommation, transport, monde
|
Carte (FE p. 38) de l'Europe vierge (sans calque). |
RN10bE-12
|
ÉRUPTION EN ISLANDE : PARALYSIE DU TRANSPORT AÉRIEN (E) |
||
|
Type documentaire :
0
Durée :
1min31
Source :
RTS - Le 12H45 (20.04.2010)
Liens PER :
SHS 31
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Géographie, industrie, production, consommation, transport aérien, commerce mondial, éruption volcanique, vulnérabilité
|
La paralysie du transport aérien suite à l’éruption d’un volcan en Islande en 2012 a un impact sur le commerce de détail en Europe. Certains produits ne peuvent plus être acheminés : c’est le cas des roses en provenance du Kenya. Lien avec les thèmes 9a et 9b. |
|
×
|
RN9bF
|
LE MONDE A CHANGÉ, LES NÉGOCIANTS ONT GRANDI (F) |
||
Type documentaire :
=
Source :
Le Temps
Liens PER :
SHS 31
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Production, consommation, bien agricole, riz, transport, covid
Ressource liée :
|
"Jamais on a autant parlé des chaînes d'approvisionnement de denrées agricoles que durant le confinement, qui les a mises à rude épreuve. D'où vient le blé, le riz, le maïs? Qui les achemine? Quel a été l'impact du Covid-19 sur leur circulation?" Tiré du site. Voir également la vidéo en ressource liée : covid-19 : quels risques d'une pénurie de riz en Suisse ? |
RN9bG corr
|
o PISTES DE CORRECTION DES FICHES DE L'ÉLÈVE (1, G) |
||
Type documentaire :
=
Format :
pdf (3 pages)
Source :
Géographie 10e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 31
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Production, consommation, bien agricole, impact environnemental
Téléchargement :
|
Corrigé des fiches de l'élève. |
RN9bG constats
|
o CONSTATS (2, G) |
||
Type documentaire :
=
Format :
msword (1 page)
Source :
Géographie 10e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 31
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Production, consommation, bien agricole, impact environnemental
|
Fiche vierge modifiable avec mise en page du thème, permettant de rédiger les constats. |
RNbG image amorce
|
o IMAGE D'AMORCE (5, G) |
||
Type documentaire :
B
Format :
msword (1 page)
Source :
Géographie 9e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 31
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Production, consommation, bien agricole, impact environnemental
|
Image d'amorce grand format, sans légende. |
RNbG galerie
|
o GÉO 9BG GALERIE DES IMAGES DU LE ET DU FE (4, G) |
||
|
Type documentaire :
B
Source :
Géographie 9e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 31
Utilisateur final :
Enseignants
Mots clé :
Production, consommation, bien agricole, impact environnemental, galerie
|
Répertoire de l’ensemble de l’iconographie proposée dans le module (livre), d’une qualité permettant une projection optimale. Le terme "Image" est à comprendre au sens large, il regroupe tous les documents non-textuels à l'exception toutefois des cartes qui figurent dans une catégorie spécifique. Il n'y a pas d'image dans les fiches de ce module. |
|
×
|
RN9bG-1
|
C’EST PAS SORCIER – AGRI.BIO (G) |
||
|
Type documentaire :
0
Durée :
26min16
Source :
France 3
Liens PER :
SHS 31
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Production, consommation, bien agricole, impact environnemental, agriculture biologique
|
Ce reportage « C’est pas sorcier » présente l’agriculture biologique. Il peut faire office de synthèse. |
|
×
|
RN9bG-2
|
UNE AGRICULTURE PLUS NATURELLE (G) |
||
Type documentaire :
0
Durée :
5min32
Source :
franceTV
Liens PER :
SHS 31
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Production, consommation, bien agricole, impact environnemental, culture intensive, permaculture
|
Ce reportage de France TV explique en image l’impact de la culture intensive, mais surtout démontre la plus-value d’une autre agriculture : la permaculture. Sans alarmisme, il est basé sur les interviews de scientifiques et paysans. |
RN9bG-3
|
POURQUOI LES SOLS S’ÉPUISENT (G) |
||
|
Type documentaire :
0
Durée :
5min10
Source :
France 2
Liens PER :
SHS 31
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Production, consommation, bien agricole, impact environnemental, sol
|
Ce reportage présente le processus d’épuisement des sols. |
|
×
|
RN9bG-4
|
CRÉATEUR DE VALEUR 2013 – JOEY EL KHOURY (G) |
||
|
Type documentaire :
0
Durée :
4min13
Source :
jardinssansfrontieres.org
Liens PER :
SHS 31
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Production, consommation, bien agricole, impact environnemental, agriculture durable
|
Vidéo qui présente le témoignage d’un étudiant ayant proposé un système d’agriculture durable en Afrique. |
|
×
|
RN9bG-carte 1
|
o CARTE DÉFORESTATION (6, G) |
||
Type documentaire :
B
Format :
pdf (1 page)
Source :
Géographie 9e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 31
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Production, consommation, bien agricole, impact environnemental, déforestation
|
Carte (LE p. 92) montrant la déforestation et la dégradation des sols dans le monde. La carte dispose de calques qui peuvent être ajoutés ou supprimés selon les besoins. |
RN9bG
|
SOUS NOS PAVÉS, L’HUMUS (G) |
||
Type documentaire :
0
Durée :
4min25
Liens PER :
SHS 31
Utilisateur final :
Enseignants
Mots clé :
Production, consommation, bien agricole, impact environnemental, sol
|
Ce reportage de la RTS présente les caractéristiques de l’humus, clé de la fertilité des sols. |
RN9bG
|
COMMENT RÉDUIRE L’IMPACT ENVIRONNEMENTAL DE SON ALIMENTATION ? (G) |
||
|
Type documentaire :
0
Durée :
2min01
Source :
inc-conso.fr - Conso Mag
Liens PER :
SHS 31
Utilisateur final :
Enseignants
Mots clé :
Production, consommation, bien agricole, impact environnemental, consommateur
|
Ce reportage présente quelques pistes pour que le consommateur réduise son impact environnemental. Veiller toutefois à prendre en compte d’autres acteurs et d’autres étapes de la filière de production. |
|
×
|
RN9bG
|
LES FRAISES ESPAGNOLES SONT PLUS ÉCOLOGIQUES! (G) |
||
Type documentaire :
I
Durée :
13min36
Genre :
interview
Source :
RTS La Première - On en parle (14.05.2013)
Liens PER :
SHS 31
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
localisation, impact environnemental
Ressource liée :
|
Hors saison, les fraises suisses, cultivées sous serres chauffées, engendrent 35 fois plus de rejets de CO2! Constat fait par Sébastien Humbert, directeur scientifique de la société Quantis, qui a réalisé une étude pour l’émission «On en parle». Voir également en ressource liée, le complément de cette étude. |
RN9bG
|
LA CONVERSION AU BIO ET SES CONTRAINTES (G) |
||
|
Type documentaire :
0
Durée :
9min01
Genre :
reportage
Source :
RTS - A bon entendeur (24.09.2013)
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
agriculture bio
|
Aujourd’hui, à peine plus de 11% des domaines agricoles travaillent sur le monde BIO, mais de plus en plus de paysans s’y convertissent. Démarche passionnante, mais pas facile! Reportage et témoignages. |
|
×
|
RN9bH corr
|
o PISTES DE CORRECTION DES FICHES DE L'ÉLÈVE (1, H) |
||
Type documentaire :
=
Format :
pdf (2 pages)
Source :
Géographie 10e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 31
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Consommation, bien agricole, malnutrition
Téléchargement :
|
Corrigé des fiches de l'élève. |
RN9bH constats
|
o CONSTATS (2, H) |
||
Type documentaire :
=
Format :
msword (1 page)
Source :
Géographie 10e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 31
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Consommation, bien agricole, malnutrition
|
Fiche vierge modifiable avec mise en page du thème, permettant de rédiger les constats. |
RNbH image amorce
|
o IMAGE D'AMORCE (5, H) |
||
Type documentaire :
B
Format :
msword (1 page)
Source :
Géographie 9e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 31
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Consommation, bien agricole, malnutrition
|
Image d'amorce grand format, sans légende. |
RNbH galerie
|
o GÉO 9BH GALERIE DES IMAGES DU LE ET DU FE (4, H) |
||
|
Type documentaire :
B
Source :
Géographie 9e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 31
Utilisateur final :
Enseignants
Mots clé :
Consommation, bien agricole, malnutrition, galerie
|
Répertoire de l’ensemble de l’iconographie proposée dans le module (livre), d’une qualité permettant une projection optimale. Le terme "Image" est à comprendre au sens large, il regroupe tous les documents non-textuels à l'exception toutefois des cartes qui figurent dans une catégorie spécifique. Il n'y a pas d'image dans les fiches de ce module. |
|
×
|
RN9bH-1
|
o LES CAUSES DE LA FAIM DANS LE MONDE (H) |
||
Type documentaire :
=
Format :
pdf (1 page)
Source :
www.allwewish.org
Liens PER :
SHS 31
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
bien agricole, faim dans le monde, causes, conséquences
|
Schéma montrant les causes et les conséquences de la faim dans le monde. |
RN9bH-2
|
AGRICULTURE : LES TERRES AFRICAINES TOUJOURS CONVOITÉES (H) |
||
|
Type documentaire :
0
Durée :
3min52
Source :
Al Qarra TV
Liens PER :
SHS 31
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Consommation, bien agricole, malnutrition
|
En 2012 l'Afrique ne parvient toujours pas à assurer sa sécurité alimentaire. Les pays du Sahel ont été confronté une grave sécheresse. La crise alimentaire a touché plus de 15 millions de personnes. |
|
×
|
RN9bH-3
|
LE PARADOXE DE LA FAIM DANS LE MONDE (H) |
||
|
Type documentaire :
0
Durée :
8min16
Genre :
documentaire
Réalisation :
Julien Bacus (Belgique, 2012)
Source :
Youtube - Chaîne officielle www.sosfaim.org
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
sous-alimentation, malnutrition, sécurité alimentaire, acteurs
Ressource liée :
|
En 2012, on évalue à un milliard le nombre de personnes souffrant de la faim sur notre planète. Cela représente 1 personne sur 7. Pourtant, la Terre produit assez pour nourrir l’ensemble de la population: la faim ne devrait donc pas exister… Découvrez cet énorme paradoxe ! Dans la ressource liée, voir l'article "COVID-19 et crise alimentaire : les principaux mécanismes à l’œuvre". Texte intéressant pour faire le lien entre l’accentuation de la crise alimentaire et le COVID. |
|
×
|
RN9bH-4
|
LA FAIM EXPLIQUÉE ? (H) |
||
Type documentaire :
a
Source :
http://www.lafaimexpliquee.org
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
bien agricole, faim dans le monde, causes
|
Comment dans un monde plus riche que jamais et qui dispose des technologies les plus sophistiquées, est-il possible que tant de personnes se retrouvent dans une condition aussi inacceptable et qui viole un des droits de l’homme les plus fondamentaux, le droit à la nourriture ? |
RN9bH-5
|
LA CARTE FAO DE LA FAIM DANS LE MONDE (H) |
||
Types documentaires :
image animée, page web
Source :
www.fao.org
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
bien agricole, faim dans le monde, carte, FAO
|
La sous-alimentation est l'état, se prolongeant au moins un an, durant lequel une personne ne parvient pas à se procurer assez de nourriture pour satisfaire les besoins énergétiques alimentaires quotidiens. La FAO définit la faim comme synonyme de sous-alimentation chronique. Carte interactive. |
RN9bH-6
|
LES SURFACES CULTIVABLES PERMETTRAIENT AUX SUISSES DE VIVRE EN AUTARCIE (H) |
||
|
Type documentaire :
I
Durée :
2min04
Source :
RTS - La Matinale (23.07.2018)
Liens PER :
SHS 31
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Consommation, bien agricole, malnutrition, autosuffisance, Suisse
|
Reportage audio qui dépeint une Suisse qui vivrait en autosuffisance. Cela pourrait donner des idées pour d’autres pays. |
|
×
|
RN9bH-carte 1
|
o CARTE MALNUTRITION (6, H) |
||
Type documentaire :
B
Format :
pdf (1 page)
Source :
Géographie 9e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 31
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Consommation, bien agricole, malnutrition
|
Carte (LE p. 97) montrant la malnutrition dans le monde en 2016. La carte dispose de calques qui peuvent être ajoutés ou supprimés selon les besoins. |
RN9bH-carte 2
|
o CARTE SOUS-ALIMENTATION (6, H) |
||
Type documentaire :
B
Format :
pdf (1 page)
Source :
Géographie 9e, Moyens d'enseignement romands
Liens PER :
SHS 31
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants
Mots clé :
Consommation, bien agricole, malnutrition, sous-alimentation
|
Carte (LE p. 97) montrant la sous-alimentation dans le monde en 2015. La carte dispose de calques qui peuvent être ajoutés ou supprimés selon les besoins. |
Aucune ressource ne correspond à votre filtre.