Ensemble de ressources pour identifier ses compétences et domaines d'intérêts afin d'établir des liens avec des domaines professionnels – notamment à l'aide de critères – et de définir un ou plusieurs projet(s) professionnel(s).
Ce catalogue se décilne en 3 catégories :
- Bien se connaître pour construire un projet qui me correspond : pour s'autoévaluer et identifier ses compétences ainsi que ses domaines d'intérêt.
- S'informer sur les métiers et les formations : pour découvrir différents métiers et les cursus de formation permettant de les exercer.
- Retenir un ou plusieurs projets réalistes et réalisables : pour sélectionner un ou plusieurs projets professionnels et les filières de formation, qui soient en adéquation avec ses compétences et domaines d'intérêts.
ME CONNAÎTRE (1, A) |
|||
Type documentaire :
a
Source :
CSFO, orientation.ch
Liens PER :
FG 33
Utilisateur final :
Apprenants
Mots clé :
orientation, intérêts, points forts, attentes professionnelles
Ressource liée :
|
Page web proposant un ensemble de fiches destinées aux élèves visant l’identification des intérêts, points forts et attentes professionnelles.
|
INSTRUMENT PROFIL DE COMPÉTENCES TRANSVERSALES (PCT) (1, B) |
|||
Type documentaire :
a
Source :
© CIIP
Liens PER :
FG 33
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants, Responsables d'établissement scolaire, Parents
Mots clé :
orientation scolaire et professionnelle, transition, capacités transversales, formation générale, compétences transversales
|
L'instrument PCT vise à permettre à chaque élève de mieux se connaitre, en l’amenant à prendre conscience des compétences transversales qu'il ou elle mobilise déjà dans son quotidien. En s'auto-évaluant au regard de ses compétences transversales, il ou elle pourra identifier quelles sont ses forces et ainsi se projeter de manière plus éclairée dans des projets personnels à visée scolaire et/ou professionnelle. |
PROFESSIONS (2, A) |
|||
Type documentaire :
a
Source :
CSFO, orientation.ch
Liens PER :
FG 33
Utilisateur final :
Apprenants
Mots clé :
orientation, professions, métiers, descriptions
|
Page web proposant 652 descriptions de professions classées avec plusieurs filtres : "niveau de formation", "domaine d'activité", "intérêts", "qualités requises". Les pages individuelles de chaque profession proposent des galeries d’images et souvent un film explicatif sur le métier.
|
STAGE D’ORIENTATION (2, A) |
|||
Type documentaire :
a
Source :
CSFO, orientation.ch
Liens PER :
FG 33
Utilisateur final :
Apprenants
Mots clé :
orientation, professions, métiers, stage, découverte
Ressource liée :
|
Informations sur le stage d’orientation, qui permet de découvrir concrètement une profession. Le stage en entreprise est un excellent moyen de découvrir concrètement une profession. Quels types de stage existe-t-il? Quand faire un stage? Quelles sont les alternatives?
|
SWISSSKILLS (2, A) |
|||
Type documentaire :
a
Source :
SwissSkills
Liens PER :
FG 33
Utilisateurs finaux :
Apprenants, Enseignants, Responsables d'établissement scolaire
Mots clé :
orientation, professions, métiers, championnat
|
Site web regroupant tout un ensemble d'informations et de ressources lié au championnat suisse des métiers. SwissSkills s’engage pour l’organisation et la consolidation des championnats suisses des métiers, permet aux jeunes professionnels de participer à des championnats d’envergure internationale (WorldSkills et EuroSkills) et offre une visibilité médiatique aux meilleurs d’entre eux.
|
QUESTIONNAIRE MÉTIER (2, B) |
|||
Type documentaire :
a
Source :
CSFO, orientation.ch
Liens PER :
FG 33
Utilisateur final :
Apprenants
Mots clé :
orientation, profession, métiers, formation, intérêts, questionnaire
Ressource liée :
|
Questionnaire en ligne permettant de cibler les formations professionnelles (AFP et CFC) qui correspondent à ses intérêts et à ses compétences. Remplir un questionnaire métier, c'est une façon de vérifier son choix. Les activités correspondent-elles à ses intérêts et à ses compétences? Les questionnaires sont proposés pour environ 170 formations professionnelles initiales (AFP et CFC).
|
MISSION APPRENTIS (2, B) |
|||
|
Type documentaire :
0
Source :
RTS
Liens PER :
FG 33
Utilisateur final :
Apprenants
Mots clé :
orientation, professions, métiers, formation, apprentissages
|
Séries de vidéos montrant de jeunes apprentis ayant choisi de relever le défi de réaliser une mission confiée par un véritable client. Cuisine, ferblanterie, mode, coiffure, travail du bois… Huit jeunes apprentis romands acceptent de relever un défi inédit : réaliser sous l'œil des caméras et dans un temps limité une mission confiée par un véritable client. Ils ont chacun.e un maitre formateur pour les aider mais aussi pour leur compliquer la tâche !
|
|
×
|
PARS EN STAGE ! (2, B) |
|||
Type documentaire :
0
Source :
SOFPA, (FR)
Liens PER :
FG 33
Utilisateur final :
Apprenants
Mots clé :
orientation, professions, métiers, formation, apprentissages
|
Ensemble de vidéos mettant en scène Mathilde Gremaud allant à la découverte de différents métiers en effectuant des stages et menant des interviews.
|
PROFIL D'EXIGENCE (3, A) |
|||
Type documentaire :
a
Source :
USAM, CDIP
Liens PER :
FG 33
Utilisateur final :
Apprenants
Mots clé :
orientation, professions, métiers, formation, exigences, niveaux
Ressource liée :
|
Site web présentant les niveaux d’exigence de divers métiers en partant des standards nationaux de formation de la CDIP (2011).
|
FORMATION (3, A) |
|||
Type documentaire :
a
Source :
CSFO, orientation.ch
Liens PER :
FG 33
Utilisateur final :
Apprenants
Mots clé :
orientation, professions, métiers, formation, diplôme
Ressource liée :
|
Page web proposant 23 944 descriptions de formations classées avec plusieurs filtres : "type de formation", "canton", "diplôme", "thème de formation"
|
EXAMENS D’ADMISSION, TESTS D’APTITUDE (3, A) |
|||
Type documentaire :
a
Source :
CSFO, orientation.ch
Liens PER :
FG 33
Utilisateur final :
Apprenants
Mots clé :
orientation, professions, métiers, formation, diplôme, examen, tests d'aptitude, admission
|
Page web présentant les différentes procédures d'admission et d'évaluation en vigueur en Suisse et selon les filières de formation.
|
PROJET PROFESSIONNEL (3, B) |
|||
Type documentaire :
a
Source :
CSFO, orientation.ch
Liens PER :
FG 33
Utilisateur final :
Apprenants
Mots clé :
orientation, professions, métiers, formation, projet personnel
|
Page web regroupant tout un ensemble d'astuces et de conseils pour faire le point sur son projet personnel. |
S'ORIENTER (3, B) |
|||
|
Type documentaire :
0
Durée :
2 min 30
Source :
Orientation Vaud
Liens PER :
FG 33
Utilisateur final :
Apprenants
Mots clé :
orientation, professions, métiers, formation, projet personnel, incertitude
|
Vidéo présentant ce que signifie s'orienter et mettant en perspectives quelques incertitudes qui peuvent s'insinuer sur le chemin que constitue ce projet.
|
|
×
|
LA VIE PROFESSIONNELLE, UN CHEMIN À CONSTRUIRE (3, B) |
|||
Type documentaire :
0
Source :
Moyen d’enseignement IOSP Genève
Liens PER :
FG 33
Utilisateur final :
Apprenants
Mots clé :
orientation, professions, métiers, formation, projet personnel, incertitude, parcours de vie, témoignages
|
Quatre témoignages faisant part de parcours scolaires et professionnels n'étant pas toujours linéaires. Dans les témoignages, les protagonistes prodiguent également des conseils aux jeunes en orientation, les intimant par exemple à ne pas baisser les bras.
|
LE RÔLE DES PARENTS DANS LA PRÉPARATION AU CHOIX PROFESSIONNEL DE LEURS ENFANTS (3, B) |
|||
|
Type documentaire :
0
Source :
OP, (BE)
Liens PER :
FG 33
Utilisateur final :
Parents
Mots clé :
orientation, professions, métiers, formation, projet personnel, parents
|
Vidéo montrant la manière dont les parents peuvent s'impliquer de manière bénéfique dans le processus d'orientation scolaire et professionnelle de leur enfant,
|
|
×
|
PLAIDOYER POUR LA CURIOSITÉ (3, C) |
|||
Type documentaire :
a
Durée :
66 min
Source :
Journée d’étude du Réseau d’écoles21
Utilisateur final :
Enseignants
Mots clé :
orientation, parcours de vie, témoignages
|
Conférence de Bertrand Picard décrivant son parcours et ce qui l'a amené à réaliser son rêve de faire le tour du monde dans une montgolfière, puis avec un avion solaire. Encouragement à cultiver la curiosité et à favoriser le doute aux certitudes dans l’enseignement. "Ce que j’ai appris, c’est essentiellement la curiosité ; le fait de ne jamais me contenter de ce qu’on me disait sans essayer de comprendre. Et j’ai toujours été traité non pas comme un enfant, mais comme un être humain responsable qui avait le droit de comprendre."
|
BAROMÈTRE DES TRANSITIONS (3, C) |
|||
Type documentaire :
a
Source :
SEFRI-CH
Liens PER :
FG 33
Utilisateurs finaux :
Enseignants, Responsables d'établissement scolaire
Mots clé :
orientation, Suisse, formation, transition, secondaire II, enquête
|
Enquête longitudinale visant à recenser les décisions des jeunes en matière de formation à la fin de la scolarité obligatoire, ainsi qu'à évaluer la situation sur le marché suisse des places d'apprentissage. L’objectif du baromètre des transitions est de refléter la situation des jeunes lors du passage entre l’école obligatoire et le degré secondaire II, en incluant autant les solutions intermédiaires menant à la voie professionnelle que celles conduisant à une formation générale.
|
Aucune ressource ne correspond à votre filtre.