Fabrication de l'image

   

Ressources numériques

Dans les coulisses de « l'Image », on s'interroge sur la « fabrication » d'une photo, d'une vidéo, sur le son qui l'accompagne et sur sa propre image (identité numérique).

Le site de la Semaine des médias et le dossier RTSdécouverte qui lui est consacré

QUESTIONS D'IMAGES (VERSION COURTE)

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : 0
Durée : 3min39
Genre : reportage
Réalisation : Esther Freiburghaus
Source : RTSdécouverte - Chocolat Prod (31.04.2014)
Liens PER : FG 21
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Mitic, éducation aux médias, image, photographe
Ressource liée :

L'image est toujours une fabrication qui dépend des choix de son auteur. Fixe ou animée, son cadrage, mise en scène, lumière, etc., peuvent influencer ce qu'elle communique (ou la façon dont nous l'interprétons). Pourquoi ? Comment ? (Semaine de médias 2014)

×

DES SONS QUI EN DISENT LONG (VERSION COURTE)

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : 0
Durée : 3min
Genre : reportage
Réalisation : Esther Freiburghaus
Source : RTSdécouverte - Chocolat Prod (01.05.2014)
Liens PER : FG 21
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Mitic, éducation aux médias, son, montage vidéo
Ressource liée :

Le son - un commentaire mais aussi une musique, un bruit - peut influencer notre perception visuelle. Il peut aussi faire l'objet de manipulations qui orientent notre vision voire notre opinion. Comment ? Pourquoi ?

×

IMAGE: ATTENTION ON RETOUCHE! (VERSION COURTE)

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : 0
Durée : 3min59
Genre : reportage
Réalisation : Esther Freiburghaus
Source : RTSdécouverte - Chocolat Prod (02.05.2014)
Liens PER : FG 21
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Mitic, éducation aux médias, image, retouche
Ressource liée :

Toutes, absolument toutes les photos largement diffusées sont désormais retouchées. Elles visent essentiellement à « sublimer » la réalité (gens, aliments, habitations, objets, paysages) mais aussi, parfois, à manipuler l'opinion ; Politiques, décideurs économiques, spectacle, photos d'actualité. Comment ? Pourquoi ?

×

LE CHOC DES IMAGES (VERSION COURTE)

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : 0
Durée : 4min21
Genre : reportage
Réalisation : Esther Freiburghaus
Source : RTSdécouverte - Chocolat Prod (03.05.2014)
Liens PER : FG 21
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : Mitic, éducation aux médias, image
Ressource liée :

Tous les médias n'ont pas la même déontologie et éthique par rapport au « choc des images ». Certains l'utilisent comme levier pour vendre plus (de journaux, d'espaces publicitaires, etc.) alors que d'autres s'auto-censurent. Comment les enfants, particulièrement vulnérables devant la violence des images, l'appréhendent-ils ? Quels choix éditoriaux effectueraient-ils ? (Semaine des médias 2014)

×

TON IMAGE: LE WEB ARCHIVE TOUT ET N'OUBLIE RIEN! (VERSION COURTE)

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : 0
Durée : 2min12
Genre : reportage
Réalisation : Esther Freiburghaus
Source : Semaine des médias 2014RTSdécouverte - Chocolat Prod (04.05.2014)
Liens PER : FG 21, FG 31
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : MITIC, éducation aux médias, identité numérique, données personnelles
Ressource liée :

L'identité numérique inclut ce que l'on dit de soi sur Internet mais aussi ce que les autres disent de nous. Elle est très difficile à totalement maîtriser. Le web archive tout et n'oublie rien. Comment ? Pourquoi ?

×

Aucune ressource ne correspond à votre filtre.