Histoire 7-8 - Thème 4 - Au XIXe siècle

   

Ressources numériques

Filtres:
I. Introduction
0. Cadre spatio-temporel
1. Révolution industrielle. Quels changements sur l’organisation du travail et de la société ainsi que sur la vie quotidienne sont dus à la Révolution industrielle ?
2. Transports et voyages. Quelles sont les conséquences des progrès dans les transports sur la vie de la société et sur l’économie ?
3. Systèmes, services et communications. Quels ont été les changements dans les systèmes, services et communications et qu’ont-ils modifié dans la vie quotidienne et économique en Suisse ?
S. Synthèse
4RN0-Mi galerie

HISTOIRE 7-8 TH4MI GALERIE DES IMAGES DU LE ET DU FE (I)

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : B
Source : Histoire 7-8, Moyens d'enseignement romands
Liens PER : SHS 22
Utilisateur final : Apprenants
Mots clé : Histoire, XIXe siècle, apprentissages visés, images

Répertoire de toutes les illustrations du module (photos, dessins, cartes, schémas, graphiques, etc.) utilisées dans le livre et les fiches, d’une qualité permettant une projection.

×
4RN0-M0 galerie

o HISTOIRE 7-8 TH4M0 GALERIE DES IMAGES DU LE ET DU FE (0)

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : B
Source : Histoire 7-8, Moyens d'enseignement romands
Liens PER : SHS 22
Utilisateur final : Apprenants
Mots clé : 19e siècle, cadre spatio-temporel, images

Répertoire de toutes les illustrations du module (photos, dessins, cartes, schémas, graphiques, etc.) utilisées dans le livre et les fiches, d’une qualité permettant une projection.

×
4RN0-M1 galerie

o HISTOIRE 7-8 TH4M1 GALERIE DES IMAGES DU LE ET DU FE (1)

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : B
Source : Histoire 7-8, Moyens d'enseignements romands 
Liens PER : SHS 22
Utilisateur final : Apprenants
Mots clé : 19e siècle, révolution industrielle, images

Répertoire de toutes les illustrations du module (photos, dessins, cartes, schémas, graphiques, etc.) utilisées dans le livre et les fiches, d’une qualité permettant une projection.

×
4RN1

o VUE DE BERNE (I)

Type documentaire : B
Format : pdf (3 pages)
Source : Histoire 7-8, Moyens d'enseignements romands (2016)
Liens PER : SHS 22
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : XIXe siècle, ville, changements, modernisation, Berne, train, gare
Téléchargement :

Document complémentaire pour l’amorce et la problématisation de ce thème.

4RN2

o DE LA LAINE AU COTON - ENSEIGNANT (1)

Type documentaire : B
Format : pdf (6 pages)
Source : Histoire 7-8, Moyens d'enseignements romands (2016)
Liens PER : SHS 22
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : XIXe siècle, Révolution industrielle, industialisation, laine, coton, tissage, filage
Téléchargement :

Diaporama servant de support à un exemple d’histoire connectée portant sur les débuts de la Révolution industrielle. Le passage vers la Révolution industrielle n’est pas observé uniquement dans le cadre de la Grande-Bretagne, mais mis en lien avec d’autres espaces (Indes, Amérique, Afrique). Le diaporama contient les explications que l’enseignant transmet oralement aux élèves.

4RN3

o DE LA LAINE AU COTON - ELÈVES (1)

Type documentaire : B
Format : pdf (6 pages)
Source : Histoire 7-8, Moyens d'enseignements romands (2016)
Liens PER : SHS 22
Utilisateur final : Apprenants
Mots clé : XIXe siècle, Révolution industrielle, industialisation, laine, coton, tissage, filage
Téléchargement :

Pages à photocopier pour les élèves.

4RN4

o DE LA LAINE AU COTON - ETIQUETTES (1)

Type documentaire : =
Format : pdf (1 page)
Source : Histoire 7-8, Moyens d'enseignements romands (2016)
Liens PER : SHS 22
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : XIXe siècle, Révolution industrielle, industialisation, laine, coton, tissage, filage
Téléchargement :

Mots clés, à remettre dans un ordre logique, sur les fonds de cartes de 4RN3 De la laine au coton Elèves.

4RN5

o DE LA LAINE AU COTON - CORRIGÉ (1)

Type documentaire : B
Format : pdf (6 pages)
Source : Histoire 7-8, Moyens d'enseignements romands (2016)
Liens PER : SHS 22
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : XIXe siècle, Révolution industrielle, industialisation, laine, coton, tissage, filage
Téléchargement :

En Angleterre, la Révolution industrielle démarre à partir du travail traditionnel de la laine.

4RN6

o CONDITIONS DE VIE - MOTS-CLÉS - FICHES (1)

Type documentaire : =
Format : pdf (1 page)
Source : Histoire 7-8, Moyens d'enseignements romands (2016)
Liens PER : SHS 22
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : XIXe siècle, Révolution industrielle, conditions de vie, habitat, alimentation, paysans, artisans
Téléchargement :

Mots-clés qui peuvent être utilisés pour FE p. 72.5

4RN7

o CONDITIONS DE VIE - INSTITUTIONNALISATION - FICHES (1)

Type documentaire : =
Format : pdf (12 pages)
Source : Histoire 7-8, Moyens d'enseignements romands (2016)
Liens PER : SHS 22
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : XIXe siècle, Révolution industrielle, conditions de vie, habitat, ville

Le document permet de mettre en évidence les conditions de vie des différents occupants d’un immeuble haussmannien. Il comporte une fiche pour les élèves ainsi que des informations pour l’enseignant et des documents complémentaires.

4RN0-M2 galerie

o HISTOIRE 7-8 TH4M2 GALERIE DES IMAGES DU LE ET DU FE (2)

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : B
Source : Histoire 7-8, Moyens d'enseignement romands
Liens PER : SHS 22
Utilisateur final : Apprenants
Mots clé : 19e siècle, transports et voyages, images

Répertoire de toutes les illustrations du module (photos, dessins, cartes, schémas, graphiques, etc.) utilisées dans le livre et les fiches, d’une qualité permettant une projection.

×
4RN8

o RÉACTIONS AU TRAIN - SOURCES (2)

Type documentaire : =
Format : msword (3 pages)
Source : Histoire 7-8, Moyens d'enseignements romands (2016)
Liens PER : SHS 22
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : XIXe siècle, transports, voyages, moyens et réseaux de communication, chemin de fer
Téléchargement :

Textes littéraires et scientifiques comportant des réactions à la nouveauté constituée par les trains.

4RN9

o HORAIRES DE TRAINS - SOURCES (2)

Type documentaire : =
Format : pdf (5 pages)
Source : Histoire 7-8, Moyens d'enseignements romands (2016)
Liens PER : SHS 22
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : XIXe siècle, transports, voyages, moyens et réseaux de communication, chemin de fer, horaires
Téléchargement :

Documents permettant de comparer un horaire de 1878 et un horaire de 2014 pour les mêmes trajets.

4RN10

o CHEMIN DE FER - DÉCRET - SOURCES (2)

Type documentaire : =
Format : pdf (1 page)
Source : Histoire 7-8, Moyens d'enseignements romands (2016)
Liens PER : SHS 22
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : XIXe siècle, transports, voyages, moyens et réseaux de communication, chemin de fer, économie
Téléchargement :

Décret du Grand Conseil vaudois du 6 juin 1872 concernant une concession de chemin de fer.

4RN11

o CHEMINS DE FER ET ÉCONOMIE - ELÈVES - SOURCES ET FICHES (2)

Type documentaire : =
Format : pdf (3 pages)
Source : Histoire 7-8, Moyens d'enseignements romands (2016)
Liens PER : SHS 22
Utilisateur final : Apprenants
Mots clé : XIXe siècle, transports, voyages, moyens et réseaux de communication, chemin de fer, économie
Téléchargement :

Cette ressource fournit des informations et des documents sur la ligne Echallens-Bercher et sur la ligne Guin-Planfayon.

 

4RN12

o CHEMINS DE FER ET ÉCONOMIE - ENSEIGNANT - INFORMATIONS (2)

Type documentaire : =
Format : pdf (9 pages)
Source : Histoire 7-8, Moyens d'enseignements romands (2016)
Liens PER : SHS 22
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : XIXe siècle, transports, voyages, moyens et réseaux de communication, chemin de fer, économie

Ce document contient pour l’enseignant des sources plus complètes que celui destiné aux élèves, ainsi que des propositions d’activités.

4RN13

o RÉCITS DE VOYAGES EN SUISSE - SOURCES (2)

Type documentaire : =
Format : pdf (3 pages)
Source : Histoire 7-8, Moyens d'enseignements romands (2016)
Liens PER : SHS 22
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : XIXe siècle, transports, voyages, tourisme, littérature, récits de voyage
Téléchargement :

Récits littéraires évoquant des voyages en Suisse.

4RN14

LISTES DE BÂTIMENTS 1850-1920 (2)

Type documentaire : a
Source : © Copyright 2016 ETH-Bibliothek Zürich
Liens PER : SHS 22
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : XIXe siècle, urbanisme, architecture, chemin de fer

Banque de données de l’Inventaire suisse d'architecture, 1850-1920 concernant des villes de Suisse. Les informations très complètes permettent de suivre le développement urbain des localités décrites.

 

4RN15

o TOURISME EN SUISSE - RÉCITS - GUIDES - AFFICHES - SOURCES (2)

Type documentaire : =
Format : pdf (3 pages)
Source : Histoire 7-8, Moyens d'enseignements romands (2016)
Liens PER : SHS 22
Utilisateur final : Enseignants
Mots clé : XIXe siècle, transports, voyages, tourisme, littérature, guides, affiches touristiques
Téléchargement :

Liens vers des documents ciblés par région.

 

4RN16

o TOURISME EN SUISSE - AFFICHES (2)

Type documentaire : B
Format : pdf (34 pages)
Source : Histoire 7-8, Moyens d'enseignements romands (2016)
Liens PER : SHS 22
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : XIXe siècle, transports, voyages, tourisme, chemin de fer, bateaux, affiches touristiques
Téléchargement :

Ce diaporama, avec propositions d’exploitation, présente différentes affiches de compagnies ferroviaires et autres compagnies de transport et de stations touristiques en Suisse.

4RN0-M3 galerie

o HISTOIRE 7-8 TH4M3 GALERIE DES IMAGES DU LE ET DU FE (3)

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : B
Source : Histoire 7-8, Moyens d'enseignement romands
Liens PER : SHS 22
Utilisateur final : Apprenants
Mots clé : 19e siècle, services, systèmes et communications, images

Répertoire de toutes les illustrations du module (photos, dessins, cartes, schémas, graphiques, etc.) utilisées dans le livre et les fiches, d’une qualité permettant une projection.

×
4RN17

o JOURNAL DE GENÈVE 2 DÉCEMBRE 1870 - SOURCES (3)

Type documentaire : =
Format : pdf (6 pages)
Source : Histoire 7-8, Moyens d'enseignements romands (2016)
Liens PER : SHS 22
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : 19e siècle, services, systèmes et communications, journal, quotidien, fac-similé, Journal de Genève

Ce document présente un fac-similé complet du Journal de Genève du 2 décembre 1870 nécessaire au travail de comparaison.

4RN18

o LA LIBERTÉ 10 OCTOBRE 1871 - SOURCES (3)

Type documentaire : =
Format : pdf (4 pages)
Source : Histoire 7-8, Moyens d'enseignements romands (2016)
Liens PER : SHS 22
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Mots clé : communications, journal, quotidien, fac-similé

Ce document présente un fac-similé complet du journal La Liberté du 10 octobre 1871 nécessaire au travail de comparaison.

4RN0-Ms galerie

o HISTOIRE 7-8 TH4MS GALERIE DES IMAGES DU LE ET DU FE (S)

Aperçu image de la ressource
Type documentaire : B
Source : Histoire 7-8, Moyens d'enseignement romands
Liens PER : SHS 22
Utilisateur final : Apprenants
Mots clé : 19e siècle, images

Répertoire de toutes les illustrations du module (photos, dessins, cartes, schémas, graphiques, etc.) utilisées dans le livre et les fiches, d’une qualité permettant une projection.

×

LA TRACE DU TEMPS, UN VOYAGE À TRAVERS UNE AGGLOMÉRATION (1)

Type documentaire : a
Types pédagogiques : activité libre, étude de cas, exploration, recherche d'information, scénario pédagogique
Source : Office fédéral de l'environnement (OFEV)
Liens PER : SHS 21, SHS 23, SHS 22
Utilisateurs finaux : Apprenants, Enseignants
Langues de la ressource : français, allemand
Mots clé : paysage, agglomération, aménagement du territoire, urbanisme, carte interactive, Bern, Bümpliz

Composé d'un guide pour l'enseignant, d'activités pour les élèves, d'une carte interactive, de témoignages audio et d'archives photographiques, cette ressource retrace les modifications apportées au paysage urbain de la commune bernoise de Bümpliz au cours des 150 dernières années.

Abordant la problématique de l'aménagement du territoire sous différentes perspectives et à partir de diverses questions thématiques, le site permet aux élèves de visualiser Bümpliz à différentes époques et de prendre connaissance des points de vue des acteurs (paysans, écolières et écoliers ou encore des entrepreneurs).

Aucune ressource ne correspond à votre filtre.